"Tout ce que vous ferez sera insignifiant, mais c’est très important que vous le fassiez" Ghandi
Le contexte:
global : Le changement climatique et la crise énergetique sont au coeur de nombreux débats actuels. Désormais de nombreux rapport tel que le GIEC et le traité de Montreal attestent que ces interrogations sont fondées.
local : Une étude du Refeed montre que 77% des étudiants français interrogés se sentent concernés directement par les enjeux énergetiques et climatiques. D'autre part, on évalue le patrimoine de l'ensemble des établissements du supérieur à 1/3 du patrimoine publique francais.
Notre projet est née d’un constat. Les universités ont un rôle majeur dans la démarche développement durable qui s'installe dans notre société. Les personnels enseignants ou non, les étudiants tous sont concernés par l'évolution de notre mode de vie. A plus grande échelle, les gouvernements du monde entier essayent de mettre en oeuvre des législations pour réguler l'impact de nos activités. Ici nous parlerons du Plan vert des établissement du supérieur français décliné du modèle de stratégie développement durable qu'est l'Agenda 21. Pour résumer nous mettons a votre disposition les axes, des outils et démarches pour les étudiants principalement dans le cadre d'une année scolaire.
Nous sommes deux étudiants de la Licence professionnelle management et developpement durable des organisations à Lons le saunier et ce site est le fruit de notre projet tuteuré. Il centralise des outils et actions existantes pour appuyer vos démarches dans le cadre du plan vert. Notre licence correspond a un objectif du plan vert, à savoir créer un pôle de formation spécialisé répondant aux interrogations du développement durable.