Le Plan Vert est un «Agenda 21 », un « Plan de stratégie de Développement durable » qui a été adapté aux établissements d’enseignement supérieur depuis le 3 aout 2009 afin de susciter une labélisation. Il s’intéresse donc aux trois dimensions du développement durable ; sociale, économique et environnementale.
Pourquoi le Plan Vert a-t-il été créé ?
Le Plan Vert a été créé suite a une prise de conscience du rôle important qu’aura à jouer les établissements d’enseignement supérieur dans l’impulsion des changements nécessaires au développement durable de notre société. En effet :
•Les établissements d’enseignement supérieur ont, vis à vis de la société dans son ensemble, un rôle d’exemplarité, d’impulsion et de promotion des valeurs sous-tendant le développement durable, permettant la protection et la valorisation de l’environnement, le développement économique et le progrès social, et rappelant notre responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures.
• Les établissements d’enseignement supérieur ont pleinement conscience des enjeux du développement durable et de leurs missions propres. Ils reconnaissent leur rôle déterminant dans la construction de la pensée des décideurs de demain et dans la formation de responsables en charge de l'innovation, du développement technologique, de la marche des affaires et du fonctionnement de la société. Ils sont conscients que les décisions de ces responsables engagent l’avenir d’une humanité placée face à des enjeux écologiques et humains vitaux.
•Les établissements d’enseignement supérieur, par leur exemplarité en matière de responsabilité sociale et environnementale, doivent jouer un rôle d'entraînement tant auprès de leurs étudiants et personnels qu'auprès des entreprises, des collectivités et de leurs propres fournisseurs.
Par qui ?
Un groupe de travail s’est créé afin de rendre plus accessible les objectifs et modalités d’application de l’article 55 de la Loi Grenelle 1* concernant les établissements d’enseignement supérieur. On y retrouve le Groupe de travail de la Conférence des Grandes Ecoles, la Commission Développement durable de la Conférence des Présidents d’Université et le REFEDD qui ont pris l’initiative d’organiser, avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, plusieurs réunions de travail en 2009 et 2010 afin d’aboutir à un dispositif opérationnel à proposer à l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur. Mais aussi, le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche le conseil général de l’Environnement et du Développement Durable la Commission du titre d’ingénieur (CTI), la CDEFI, Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, le BNEI (Bureau national des élèves ingénieurs), l’association Solar Generation, FONDATERRA, fondation européenne pour des territoires durables, le réseau Campus Responsables, qui ont participé aux travaux.
*L’article 55 de la Loi Grenelle 1 du 3 août 2009 stipule:
« Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un «Plan vert» pour les campus. Les universités et grandes écoles pourront solliciter une labellisation sur le fondement de critères de développement durable ».
(Extraits du plan vert)