Les origines
Notre projet tuteuré a pris naissance lors d’un cours sur le développement durable ou nous avons appris que l’Université de Franche-Comté possédait son propre Agenda 21. Nous avons alors constaté qu’aucune action n’avais été menées en ce sens sur le campus de Lons-le-Saunier qui fait pourtant partie de l’UFC.
En effet, les petites structures sont bien souvent les grands oubliés du développement durable.
Nous avions tout d’abord pensé à menées des actions concrètes sur notre campus afin de pallier à cet oubli. Le travail de recherche et de planification étant très long et notre temps compté, puisque nous sommes présents sur le campus que durant 6 mois, nous avons voulu nous concentrer sur cette phase préliminaire qui est selon nous l’étape clé de la réussite du projet.
L’idée nous est donc venue de créer un support qui pourrait aider tous les étudiants de l’enseignement supérieur à améliorer leur établissement en lui donnant un côté plus humain, plus accueillant, plus ouvert et plus en harmonie avec son environnement.
C’est alors qu’a commencé le travail de réflexion concernant la ligne directrice du projet. Nous avons décidé d’utiliser l’outil Plan Vert qui a été développé récemment par un groupe travail, leur but étant d’adapter la Stratégie National du Développement Durable aux établissements d’enseignement supérieur. Cet outil est à notre sens celui qui est le plus complet et le plus proche des problématiques rencontrées dans les établissements actuellement. Un outil en devenir puisqu’il sera demandé, à l’avenir, à tous les établissements d’enseignement supérieur d’élaborer un Plan Vert, une labellisation pourra par la suite être sollicité.
Le vif du sujet, le déroulement des opérations :
Le plan Vert est divisé en 9 défis :
-Consommation et production durables
-Société de la connaissance
-Gouvernance
-Changement climatique et énergies
-Transport et mobilité durables
-Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles
-Santé publique, prévention et gestion des risques
-Démographie, immigration, inclusion sociale
-Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde
Nous nous sommes approprié les défis et avons commencez nos recherches concernant les actions à mettre en place, les outils associés et si possible des exemples de projets qui ont déjà été réalisés
De plus, nous voulions comprendre les différents mécanismes d’application de telles actions, les difficultés qui pouvaient être rencontrées, les personnes concernées, leurs réticences…
Nous avons donc interrogé le personnel de l’université, les étudiants, les enseignants.
Après avoir effectué ces différentes étapes il nous fallait organiser nos idées et les rendre accessible à tous, puisque notre projet a pour fondement premier, le partage des connaissances.
Les adjuvants
•Les associations qui œuvrent pour le développement durable de notre société et en particulier le REFEDD, qui est le Réseau français des étudiants pour le développement durable, ont été une grande source d’information. De plus les deux jours de formation au projet bilan carbone campus offert conjointement par le REFEDD et l’association Avenir climatique, auxquels nous avons pu assister nous ont beaucoup apporté tant au niveau des connaissances acquises, qu’au niveau humain.
•Notre tuteur de projet nous a permis de mieux nous organiser, de nous poser les bonnes questions et nous a encourager par son implication dans le projet.
•Le gestionnaire et le personnel de l’université sont restés très ouverts à nos questionnements et suggestions, ce qui a grandement facilité notre travail de recherche et nous a conforté dans nos démarches.
•Pour ce qui est de l’outil choisi pour la création de notre site internet, nous avons utilisé « Web Accapela 4» qui est selon nous très intuitif, offre beaucoup de possibilités, notamment en ce qui concerne le design du site.