GRAPHENE
, le marché mondial du Graphite
Accueil

Les Enjeux
Le Graphite
Obtention du graphène
    Environnement
    Charte environnementale

    Contact


    • La Chine unique leader du secteur:
    Chine

        L’industrie du graphite naturel n’a actuellement aucun problème de ressources (le graphite est très abondant dans la croute terrestre).
        La Chine est le premier producteur au monde de graphite, avec 73% de la production mondiale, le pays possède donc le monopole sur cette ressource.
        Du fait de sa position, elle contrôle l’établissement des prix. Du fait de sa surabondance, la Chine a diminué les prix pour vendre l'intégralité sa production. 

        Ainsi, le graphite naturel était vendu en 1993 à la moitié du prix atteint vers la fin des années 1980. 

        La Chine produit en quantité, mais aussi en qualité puisque son graphite est de très haute teneur (94 à 98%).  Le Pays est donc le leader indéniable du secteur, il maîtrise parfaitement sa production, les contraintes clients, les prix et sa qualité de produits… La Chine peut  augmenter de manière substantielle la production en raison de ses réserves énormes et de la disponibilité d’une main-d’œuvre bon marché. 

        Le prix du graphite en Europe varie entre 570 et 750 $ la tonne.

     

    • Les contraintes du marché:

    Critères

    Contraintes

    Prix

    Les marges engendrées par l’activité sont très basse à cause du prix de vente très bas fixé par la Chine.

    Qualité

    La qualité demandée par les clients est de plus en plus importante, en effet, des contenus en carbone de 90 % et plus deviennent actuellement la norme, alors que des teneurs de carbone de 85 à 90 % pour le graphite naturel en paillettes étaient chose courante auparavant.

    Clients

    Clients à fort pouvoir de négociation, particulièrement sévères et attentifs qui recherchent majoritairement le meilleur graphite au prix le plus compétitif.

    Réglementaires

    Interdiction dans certains pays d’enrichir le graphite avec des substances chimiques ou l’imposition d’une taxe ou d’une surtaxe antipollution.

    Nouveaux entrants

    Situation très difficile dû au marché mondiale et ses contraintes, la Chine n’a pas à s’inquiéter pour sa position.

     

        Le marché, se résume par un monopole de la Chine, qui s’appuie sur des prix bas, la surabondance et la qualité de leur gisements.