GRAPHENE, Matériau d'avenir?

A la lumière du développement durable, voyons si la concurrence technologique actuelle pour l'élaboration de composants électroniques en graphène représente un risque  pour l'Homme et pour la Terre.


Accueil

Les Enjeux
Le Graphite
Obtention du graphène

Environnement
Charte environnementale

Contact






Le graphène est un cristal bidimensionnel de carbone (monoplan), dont l'empilement constitue le graphite. (petite vidéo explicative traduite par nos soins ICI)

Il à été isolé en 2004, par André Geim et Konstantin Novoselov. Ils obtenirent le prix Nobel de physique en 2010 pour leurs travaux.

       .andre Geim et Novoselov

    Les composants électroniques sont des produits qui demandent de grandes quantités de capitaux et un approvisionnement constant en matériaux rares.

    La situation actuelle sur le marché des terres rares chinoises , dont l'accroissement important des échanges au niveau mondial créé de fortes tensions avec la Chine, qui est le producteur actuel de 97% de ces terres qui arrivent sur le marché.

    Ceci nous interroge sur notre sujet, car le graphène fait la course en tête pour remplacer à terme le silicium et l'indium,qui sont de plus en plus rares et dont les gisements sont de plus en plus coûteux à extraire puis purifier.

    Preuve de l'arrivée du graphène sur les marchés de grande consommation, le téléphone mobile SAMSUNG Galaxy Skin, qui sort en 2012. (Cliquez sur l'image ci-dessous pour activer la vidéo)

    Son écran est en graphène; très petit replié, il développe un écran imposant une fois déplié.

Samsung Galaxy Skin