GRAPHENE,

    L'impact de l'extraction minière sur l'environnement


Accueil

Les Enjeux
Le Graphite
Obtention du graphène
Environnement
Charte environnementale

Contact





 

•    Les effets sur le paysage

Les carrières à ciel ouvert en roche massive modifient de façon importante le paysage, en créant des falaises, en découpant des collines, en créant des trous profonds en plaine.


•    Les effets sur l’eau

Les effets  la qualité de l’eau et  la disponibilité des ressources en eau dans la zone du projet constituent peut-être l’impact le plus important d’un projet d’exploitation minière.  Les questions clés sont de savoir si les fournitures en eau de surface resteront appropriées à la consommation humaine,  et si la qualité des eaux de surface dans la zone de creusement ser suffisante pour permettre la vie aquatique et la faune terrestre native.

L’érosion des sols  et des déchets miniers dans les  eaux de surface

Pour la plupart des projets miniers, le potentiel d’érosion de sol et de sédiments dans l’eau de surface et la dégradation de la qualité de celle-ci est un grave problème.

•    Impacts de l’exhaure des mines                    

Lorsqu’une mine à ciel ouvert intercepte la nappe phréatique,  les eaux souterraines envahissent le puits.  Pour poursuivre les travaux d’exploration, les compagnies  minières doivent pomper cette eau vers un autre endroit. Le pompage et le déversement des eaux provoquent un ensemble unique d’impacts environnementaux.  
 
 exhaure des mines


•    Impacts de projets miniers sur la  qualité de l’air

Les émissions atmosphériques  se produisent à chaque étape du cycle de la mine, mais surtout pendant l’exploration, le développement, la construction et les activités opérationnelles. Les opérations minières mobilisent de grandes quantités de matières, et des déchets de piles contenant des particules de petite taille sont facilement dispersés par le vent. La circulation des engins sur les pistes, ainsi que le concassage et le criblage soulèvent beaucoup de poussières.


•    Sources Mobiles

Les sources mobiles de polluants atmosphériques incluent les véhicules lourds utilisés dans les opérations d’excavation, les voitures qui transportent le personnel sur le site minier et les camions qui transportent les matériels miniers Le niveau d’émissions de polluants provenant de ces sources dépend du carburant et de l’état de fonctionnement de l’équipement. Bien que les émissions individuelles puissent être relativement faibles, collectivement ces émissions peuvent constituer de réelles préoccupations.



•    Source fixes

Les principales émissions gazeuses proviennent de combustion de carburants dans les installations de production électrique tel que des opérations de séchage par exemple.

•    Bruits  et vibrations                                          trop de bruits

La pollution par le bruit associé à l’exploitation minière peut inclure les bruits en provenance des moteurs de véhicules, le chargement  et le déchargement de roches.

les vibrations des tirs de mine : les tirs n'étant jamais parfaits, ils subissent une déperdition d'énergie. La réglementation fixe des limites strictes aux vibrations maximales admises sur les structures autour des carrières. Le respect de la réglementation n'empêche pas les réclamations (dont certaines ne sont pas toujours exemptes de mauvaise foi et de calculs financiers) ;

les vibrations du transport par camion : bien moins remarquées, car non spécifiques aux carrières, leur intensité est souvent bien supérieure à celles des tirs de mine ;

le bruit : les appareils de broyage sont particulièrement bruyants, tout comme le bruit de la roche tombant dans la benne d'un camion vide et le bruit des avertisseurs sonores de recul des engins. La réglementation encadre là aussi les niveaux de bruit maximaux acceptables en bordure d'exploitation en période diurne et nocturne.


La vibration affecte la stabilité des infrastructures, les bâtiments et les maisons des personnes vivant à proximité des opérations des grandes  mines à ciel ouvert.


•    impacts sur la  faune

La faune est un terme général qui fait référence à toutes les plantes et tous les animaux (ou d’autres organismes) qui ne sont pas domestiqués. L’exploitation minière a une incidence sur l’environnement et les biotopes associés par le biais de la suppression de la végétation ainsi que le sol de couverture, le déplacement de la faune, le dégagement  de polluants et la génération  de bruit.


•    impacts sur la  qualité du sol

L’exploitation minière peut contaminer les sols sur de vastes zones. Les activités agricoles proches d’un projet d’exploitation minière peuvent être particulièrement touchées

•    impacts sur les valeurs sociales

Les impacts sociaux des grands projets miniers sont controversés et complexes.  Le développement de l'extraction des minéraux peut créer des richesses, mais il peut également  provoquer des perturbations considérables. Les projets miniers peuvent créer des emplois, des routes, des écoles et augmenter la demande  de biens et de services dans les régions éloignées et pauvres, mais les avantages et les conséquences peuvent être inégalement partagées. si les communautés  estiment qu’elles sont injustement traitées ou insuffisamment compensées, les projets miniers peuvent conduire à des tensions sociales et à des conflits violents.