GRAPHENE, 
fin de vie des carrières.



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  • L’exploitation du graphite à d’énormes impacts environnementaux.

-    Le plus impressionnant des impacts est sans doute la déformation géologique.  L’exploitation modifie le paysage radicalement et présente un risque pour les nappes d’eau souterraines .

-    La fin des carrières et des mines est souvent très mal gérée : le plus souvent elles sont laissées à l’état d’abandon ou transformées en décharges sauvages avec des conséquences dramatiques : contaminations des nappes phréatiques par la lixiviation des ordures. Ce jus toxique s'infiltrent à travers les structures géologiques et contamine les eaux souterraines.

  



  • Exemple avec les carrières de Fréhel dans le département des Côtes d’Armor (22).
Ces carrières n’auraient jamais dû être autorisées, les dégâts sur les sites ont été importants bien que soigneusement masqués. Il y avait pas une carrière mais quatre, qui à force de surexploitation ont abimés le littoral terrestre et marin et ont provoqué un envahissement du site par l’eau de mer.


  • Comment s’organise la fin de vie des carrières.
L’intégration paysagère des carrières en fin d’exploitation est désormais prise en compte dès l’ouverture d’un site. Pour s’assurer du réaménagement des sites, les préfectures exigent une caution financière qui garanti un minimum de réhabilitation, même en cas de faillite de l’exploitant. Dans ce cas précis, les travaux de réaménagement sont assurés par une fédération d’exploitants: l’UNICEM (Union nationale des Industries de Carrières et de Matériaux de construction).

« Il s'agit de trouver des moyens novateurs pour réduire au minimum les déchets produits par l'exploitation minière, transformer en ressources écologiques pour d'autres utilisations et laisser derrière l'eau propre, remises en état des paysages et des écosystèmes sains, » affirme Louise Laverdure, directeur de recherche de mines vertes à RNCan.

Le programme se concentre sur quatre domaines : la réduction de l'empreinte de l’exploitation, la gestion des déchets, et au moment de la fermeture de la mine, une réhabilitation et gestion des risques pour les écosystèmes.

  1. Réduction de l'empreinte 
  2. Recherche de moyens plus écologique d’extraction.
  3. Innovation dans la gestion des déchets   
  4. Programme de gestion de déchets.
  5. Traiter les dommages liés aux moyens d’extraction.
  6. Limiter les contaminants.
  7. Réhabilitation et fermeture de la mine    
  8. Restauration de l'habitat et adaptation afin de réduire l’empreinte écologique au maximum des carrières délaissées.
  9. Gestion de l'écosystème    
  10. Etude des impacts sur la faune et la flore des déchets et de l’exploitation
  11. Aménagements évitant les risques de « pièges écologiques » pour les espèces animales vivant sur le site.

Après exploitation ou au fur et à mesure de celle-ci, les carriers responsables réaménagent les sites pour des usages agricoles, forestiers, de réserve écologique, de base de loisir, etc…

  • Exemple de la carrière de la Roche-en-Brenil en Côte d’Or (21).
Cette carrière de granulat, anciennement exploitée par Lafarge, fut réaménagée en réserve d’eau très profonde, formé par le remplissage de la fosse par un cours d’eau voisin. L’idée de cette réserve à été initiée en 1999, alors qu’un projet d’éco-pôle bois, qui est une plateforme de valorisation et de gestion des bio ressources, voyait le jour sur un terrain voisin en même temps qu’une des plus grandes scieries de France.
Ce point d’eau fut un atout majeur pour attirer ces activités nouvelles.
Ce projet de reconversion a été lauréat du concours "Développement durable" 2010 de l'UNPG (Union Nationale des Producteurs de Granulat, principale composante de la fédération UNICEM.)

Il a obtenu le deuxième prix – Dimension économique - Catégorie "Contribution économique à la société"

 carriere la roche 1    carriere le roche 2
    
Afin d’obtenir un résultat convenable qui permette de mener des projets aussi ambitieux, il faut avoir une vision globale des conséquences de l’exploitation et du réaménagement des sites. Notre charte environnementale donne des pistes concrètes aux carriers afin qu’ils laissent derrière eux un environnement viable et vivable aux espèces animales, végétales et aux riverains.