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Cadre
réglementaire
Directive
europeénne
La directive européenne 2002/96/CE du 27 janvier
2003, relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques
(directive DEEE). Elle a été modifiée par la directive
2003/108/CE du 8 décembre 2003 (modification de l'article 9
relatif au financement des déchets professionnels).
Cette directive s'applique à tous les DEEE appartenant à l'une de ces
dix catégories :
1. gros appareils ménagers
2. petits appareils ménagers
3. équipements informatiques et de télécommunications
4. matériel grand public
5. matériel d'éclairage (sauf ampoules à filament et
appareils d'éclairage domestiques)
6. outils électriques et électroniques
7. jouets, équipements de loisir et de sport
8. dispositifs médicaux
9. instruments de surveillance et de contrôle
10. distributeurs
automatiques
Cette directive impose notamment :
- la
collecte sélective des déchets d'équipements
électriques et électroniques, avec un objectif de 4kg /an/hab (qui
avait été fixé comme devant être atteint fin 2006) pour les DEEE des
ménages et assimilés, en vue de la valorisation et une obligation de
reprise gratuite de l'ancien appareil lors de la vente d'un nouvel
appareil similaire à un ménage
- le
traitement sélectif systématique de certains composants
(ex : condensateurs au PCB, cartes de circuits imprimés, lampes à
décharge…) et de substances dites dangereuses (ex : mercure, CFC…).
- la
réutilisation, le recyclage, la valorisation des DEEE collectés,
avec des objectifs de recyclage et de valorisation élevés (qui avaient
été fixé comme devant être atteints au 31 décembre 2006). La priorité
est donnée à la réutilisation d'appareils entiers. Le recyclage
comprend la réutilisation de pièces et la valorisation matière, tandis
que la valorisation prend en compte également la valorisation
énergétique. Les objectifs de recyclage sont : 75% pour le gros
électroménager (valorisation : 80 %), 50 % pour le petit
électroménager, les jouets, l'appareillage domestique (val : 70 %), 65
% pour les produits bruns et gris (val : 75 %), et 80 % de valorisation
pour les lampes à décharge.
Introduisant le principe de la responsabilité du producteur pour
les DEEE, cette directive leur impose :
- pour les DEEE des
ménages, au moins le financement de la collecte à
partir du point de collecte, du traitement, de la valorisation
et de l'élimination des DEEE, à compter du 13 août 2005.
- pour les DEEE des
professionnels, le financement de la collecte, du traitement, de la
valorisation et de l'élimination non polluante des DEEE issus
d'équipements mis sur le marché après le 13 août 2005, sauf si d'autres
accords ont été conclus.
* La directive européenne 2002/95/CE du 27 janvier 2003
relative à la limitation des substances dangereuses (LSD ou RoHS) dans
les équipements électriques et électroniques. Elle introduit
l'interdiction de l'utilisation de certaines substances dangereuses
dans les équipements électriques et électroniques : plomb, mercure,
cadmium, chrome hexavalent, PBB et PBDE, à compter du 1er juillet 2006.
Une teneur maximale de 0,01 % en cadmium, et 0,1 % pour les autres
substances, pour un matériau homogène, est tolérée. Une liste
d'exemptions accompagne cette directive.
* La directive européenne CE/32/2005 du 6 juillet 2005 concernant
l’éco-conception des produits consommant de l’énergie a été publiée le
22 juillet 2005.
* Les directives DEEE et ROHS sont
actuellement en cours de révision, pour une entrée en vigueur probable
en 2013 ou 2014.
Texte de lois Français
Les articles R. 543-172 à R. 543-206 du code de
l’environnement (issu du décret 2005-829 du 20 juillet 2005)
transposent les directives DEEE et ROHS en droit français. Ils sont
complétés par plusieurs arrêtés d'applications .
Ces articles reprennent les éléments des directives
européennes en précisant certains points laissés à l'appréciation des
Etats Membres, présentés ci-après.
Les distributeurs :
Ils doivent accepter la reprise gratuite d’un appareil usagé
lors de l’achat d’un nouvel appareil (obligation dite du 1 pour 1).
Ils doivent informer les acheteurs sur l’obligation de ne
pas jeter les DEEE avec les déchets ménagers et sur les effets
potentiels des substances dangereuses.
La contribution visible :
La contribution visible représente le coût de l’élimination
des DEEE historiques (équipements mis sur le marché avant le 13 août
2005 mais collectés depuis). Elle correspond au montant payé par le
producteur à son éco-organisme et est répercutée à l’identique jusqu’au
consommateur final, de manière visible.
Le registre national des producteurs :
Les producteurs d’EEE doivent déclarer au registre, tenu par
l’ADEME, les quantités d’équipements mises sur le marché national, les
quantités de déchets d’équipements collectées (en France) et les
quantités traitées (en France ou à l’étranger).
Les obligations des producteurs d’équipements
ménagers
Deux possibilités d’organisation :
-
mettre en place et faire approuver
un système individuel (aucun système à ce jour),
-
adhérer à un éco-organisme agréé
pour la collecte et le traitement des équipements ménagers.
Les obligations des producteurs d’EEE
professionnels
Équipements professionnels mis sur le marché avant le 13
août 2005 :
Les détenteurs (producteurs des déchets) sont responsables
de la fin de vie de leurs équipements.
Équipements professionnels mis sur le marché après le 13
août 2005 :
Les producteurs (producteurs des équipements) sont
responsables de la fin de vie de ces équipements, ils peuvent :
-
adhérer à un éco-organismes agréé
(aucun organisme agréé à ce jour dans le domaine professionnel) ou,
-
mettre en place un système
individuel de collecte et de traitement ou
-
prévoir d’autres modalités avec
l’utilisateur final, dans le cadre de relations contractuelles directes
avec ce dernier.Autres textes réglementaires
Par ailleurs, d'autres réglementations environnementales
transversales s'appliquent également aux produits électriques et
électroniques :
* Décret 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides
frigorigènes utilisés dans certains équipements frigorifiques et
climatiques
* Décret 2009-1139 du 22 septembre 2009, relatif à la mise
sur le marché et à l’élimination des piles et accumulateurs.
* Décret 2001-63 du 18 janvier 2001 définissant des teneures
en PCB dans les appareils et introduisant la notion d’un plan de
décontamination et d’élimination des PCB.
La restriction des apports en centre d'enfouissement
technique aux seuls déchets ultimes, à l'échéance de juillet 2002 (Code
de l'Environnement). Une part importante de DEEE, pouvant faire l'objet
d'une valorisation, ne sont pas considérés comme des déchets ultimes.
* La réglementation sur les déchets dangereux, impliquant le
traitement séparé de certains composants d'équipements électriques et
électroniques (tubes fluorescents, condensateurs, relais au mercure,
tubes cathodiques).
* Les réglementations sur les émissions polluantes des
usines d'incinération, qui entraînent des restrictions sur les éléments
incinérés.
Source : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14688
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