Retour à l'accueil CHOIX DU LABEL POUR LE CAMPING
D'ARC-ET-SENANS

Les labels

    Afin d'attester la volonté de préserver l'environnement au sein du camping, nous avons retenu deux labels.


Le label CLEF VERTE

Label privé / collectif

logo clef verte

Présentation du label

    Créer au Danemark en 1994 par les professionnels de l’hôtellerie, ce label est adaptaté en France pour les campings en 1998 par l’office français de la FEEE.

       logo FEE    La Fédération de l'Education à l'Environnement en Europe mène ce programme aux côtés des professionnels du tourisme, des consommateurs et du Ministère de l’Ecologie et du tourisme.


            Objectif : éducation et sensibilisation à l’environnement du plus grand nombre

        • directeurs d'établissements qui postulent
        • employés via la formation du personnel
        • grand public et clients fréquentant les établissements labellisés


Il couvre différents champs de la gestion environnementale :

  • Politique environnementale:  Gestion environnementale générale, formation des employés
  • Gestion de l'eau:  Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
  • Gestion des déchets:  Tri des déchets, réduction des volumes
  • Gestion de l'énergie:  Gestion des ressources énergétiques, chaleur, équipement domestique, éclairage
  • Achats responsables:  Alimentaire, entretien, autres achats
  • Cadre de vie:  Environnement intérieur et extérieur
  • Sensibilisation à l'environnement:  Informations aux hôtes, activités nature

   

Procédure de labellisation (critères)

cocher vert


La Clef verte est un label volontaire attribué à l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme,…



            La procédure d'attribution se fait par 8 étapes :

(1) Appel à candidature : après annonce officielle du lancement de la campagne de candidature, réception et enregistrement des  intentions des hébergements touristiques pour se porter candidat

(2)  Accompagnement : visites d'audits réalisées afin de conseiller l'établissement pour l'aider à dresser un état des lieux de sa situation par rapport aux critères et à rediriger le plan d'actions requis

(3)  Remise des dossiers de candidature (du 10 juin au 1er novembre) : réception et enregistrement des dossiers de candidature dûment complétés par les candidats. Analyse des dossiers et bilan personnalisé aux candidats (éventuelle demandes de complément d'informations)

(4) Visite de contrôle : annoncée par un auditeur externe dans les hébergements candidats afin de confirmer la conformité des affirmations contenues dans le dossier et la réalité (le cas échéant : conseils aux opérateurs pour viser l'aboutissement de la démarche)

(5) Jury CLEF VERTE : un jury constitué des représentations des autorités publiques, des professionnels du secteur et mouvement associatif environnemental, se réunit au mois d'avril pour analyser les candidatures en cours et sélectionner en toute indépendance celles qui rencontrent les obligations du label (si candidature refusée: possibilité de recours dans les 14 jours)

(6) Conférence de presse : une fois par an, annonce du palmarès

(7) Contrôle par l'international : visites de contrôle non annoncées (n'importe quand pendant la procédure)     

(8) Renouvellement du label : renouvellement du label demandé chaque année : l'établissement met annuellement à jour son dossier de candidature

 

Le label QUALITE TOURISME

Label officiel

 logo qualité tourisme

Présentation du label

Le plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003, pour améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la richesse. La qualité est devenue la priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme fédérés par l'État.

Elle permet d'améliorer l'image de l'établissement et de mettre en oeuvre une gestion plus efficace. Il en résulte une augmentation de l'activité et une meilleure maîtrise des coûts. Déposée par le ministère délégué au Tourisme, en région le délégué régional au Tourisme est le responsable du développement du plan Qualité Tourisme. Les fédérations d'acteurs territoriaux participent au suivi et à la mise en oeuvre du plan Qualité Tourisme.

            Objectif : mise en place d'une qualité de service pour la satisfaction du client

        • Réseaux de professionnels du tourisme
        • Acteurs institutionnels du territoire
        • Entreprises, elles-mêmes


En adhérant au label Qualité Tourisme, il faut s'engager à mettre tout en oeuvre pour satisfaire les 6 engagements suivant :

  • Information et communication : il s'agit de donner aux clients une information claire, précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes, etc..)
  • Accueil personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité, attention, ...
  • Compétence du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil, recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères
  • Confort des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux d'accueil et de détente, mobilier confortable.
  • Propreté et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements (sanitaires, mobiliers, cuisines, ...).
  • Valorisation des ressources locales : mise à disposition de boissons, de plats régionaux et informations des clients sur les curiosités touristiques du territoire.

Procédure de labellisation (critères)

cocher vert

 
Adhérer à la marque Qualité Tourisme, c'est donc prendre des engagements précis sur la durée. Un professionnel, ayant engagé volontairement cette démarche doit maintenir un haut niveau de qualité. Il s'expose à des sanctions, après contrôles mandatés par son réseau délégataire et/ou par l'Etat.


            La procédure d'adhésion en tant qu'indépendant se fait selon 4 possibilités :


 1. Soit vous adhérez à une démarche de métier, quand elle existe.

 Démarches existantes qui vous donnent accès à la marque Qualité Tourisme :

    • « Restaurateurs de France » et « Cuisineries Gourmandes » pour les restaurants,
    • « HOTELcert® » pour l'hôtellerie,« Camping Qualité » pour les campings,
    • « Café brasserie de qualité » pour les bars et les brasseries,
    • La démarche Qualité de la « FNOTSI » et la norme NF 50-730 pour les Offices de tourisme.

 Si on remplie les conditions de la démarche qualité, l'organisme portant cette démarche délivrera la marque Qualité Tourisme.


 2. Soit vous intégrez un réseau délégataire.

 Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, le réseau portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme.


3. Soit vous adhérez à une démarche territoriale reconnue par le plan Qualité Tourisme.

Si on remplie les conditions de la démarche Qualité, le droit d'usage de la marque sera attribué par le Préfet de région après avis du comité régional de gestion de la marque, animé par le délégué régional au Tourisme.


Prise de décision

feuille interrogation

 
Finalement afin de communiquer sur les compétences du camping du Bord de Loue, nous cherchons à analyser la cohèrence de ces labels avec nos ambitions stratégiques et la pertinence de ces outils.

 


Label Clef Verte

Label Qualité Tourisme

Objectifs

Pédagogiques


Label privé, collectif :

  • Education et sensibilisation à l’environnement du plus grand nombre

 

Label officiel :

  • Améliorer sans cesse la qualité de vos services,
  • Garantir au client une marque digne de confiance,
  • Maintenir la crédibilité de la marque Qualité Tourisme.

 

Objectifs Opérationnels


Les champs de gestion :

  • Politique environnementale
  • Gestion de l'eau
  • Gestion des déchets
  • Gestion de l'énergie
  • Achats responsables
  • Cadre de vie
  • Sensibilisation

Les engagements de base :

  • Information et communication
  • Accueil personnalisé
  • Compétence du personnel
  • Confort des lieux
  • Propreté et entretien des lieu
  • Valorisation des ressources locales

Qui


Gérant du camping : Mr Brugnot

Gérant du camping : Mr Brugnot

Quoi


Les critères de labellisation demandent trop d'investissements humains et financiers pour l'instant

Les engagements sont déjà entamés, l'investissement à fournir n'est pas considérable


Evaluer les processus techniques en terme de gestion de l'environnement et la mise en oeuvre de la stratégie environnementale au sein de la sphère internationale

Mesurer la qualité des prestations et de la mise en oeuvre de l'offre touristique d'un point national

Comment


Les établissements candidats remplissent une grille de critères, fourni des pièces justificatives et reçoit la visite d’un auditeur.

Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme fait l'objet d'un audit est réalisé par un cabinet spécialisé ne présentant pas de lien avec l'établissement.

Quand


Pendant la période d'activité et hors activité

Pendant la période d'activité

Evaluer la cohérence et la pertinence


  • Le label Clef verte ne concerne que le domaine du développement durable.
  • Les critères sont extrémement détaillés et certains impératifs demandés demande du beaucoup de temps et d'investissements.
  • Par manque de temps, la labellisation ne peut être faite pour l'année 2012
  •  Le label Qualité Tourisme concerne plusieurs domaines de qualité en terme de prestations de services et gestion de l'établissement
  • L'audit est certes exchaustif, cependant les critères de sélection sont pour la plupart déjà pris en compte pour le camping du Bord de Loue
  • Après avoir contacter l'organisme, Mr Brugnot a pu très vite établir une date d'audit. Ainsi la démarche de labellisation s'amorce rapidement

 
Pour conclure, si le label Clef VERTE correspond effectivement à une bonne représentation de l' engagement dans la démarche développement durable, il est cependant difficile à atteindre pour un petite structure comme celle-ci.

Il faut donc du temps et de l'investissement humain et financier, c'est pourquoi l'objectif de labellisation Clef verte est reporté. Un système d'amélioration continue permettra ainsi de répondre au fur et à mesure aux critères demandés pour finalement établir une candidature le plus rapidement possible.

 calendrier nature
Afin de continuer à se faire remarquer par le grand public et de fidéliser ses clients, le gérant du camping du Bord de Loue souhaite obtenir un label répondant à ses besoins et dans de plus brefs délais.

Le label Qualité Tourisme est un label offciel renommé dans le secteur touristique, et qui permet de répondre aux engagements nationaux fédéré par l'Etat.


C'est pourquoi nous avons choisi de se fixer l'objectif d'obtention du label Qualité tourisme pour l'année 2012.

Choix du label pour le camping
d'Arc-et-Senans


Sources