Afin d'attester la volonté de préserver l'environnement au sein du camping, nous avons retenu deux labels.
Le label CLEF VERTE
Label privé / collectif
Présentation du label
Créer au Danemark en 1994 par les professionnels de
l’hôtellerie, ce label est adaptaté en France pour les campings en 1998 par
l’office français de la FEEE.
La Fédération de l'Education à l'Environnement en
Europe mène ce programme aux côtés des professionnels du tourisme, des
consommateurs et du Ministère de l’Ecologie et du tourisme.
Objectif : éducation
et sensibilisation à l’environnement du plus grand nombre
- directeurs d'établissements qui postulent
- employés via la formation du personnel
- grand public et clients fréquentant les
établissements labellisés
Il couvre différents champs de la gestion environnementale
:
- Politique
environnementale: Gestion environnementale générale, formation des employés
- Gestion de l'eau: Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
- Gestion des
déchets: Tri des déchets, réduction des volumes
- Gestion de
l'énergie: Gestion des ressources énergétiques, chaleur, équipement domestique, éclairage
- Achats
responsables: Alimentaire, entretien, autres achats
- Cadre de vie: Environnement intérieur et extérieur
- Sensibilisation à
l'environnement: Informations aux hôtes, activités nature
Procédure de labellisation (critères)

La Clef
verte est un label volontaire attribué à l’ensemble du secteur de l’hébergement
touristique écologique : hôtels,
campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme,…
La procédure
d'attribution se fait par 8 étapes :
(1) Appel à candidature : après annonce
officielle du lancement de la campagne de candidature, réception et
enregistrement des intentions des hébergements touristiques pour se porter
candidat
(2) Accompagnement : visites d'audits réalisées
afin de conseiller l'établissement pour l'aider à dresser un état des lieux de
sa situation par rapport aux critères et à rediriger le plan d'actions requis
(3) Remise des dossiers de candidature
(du 10 juin au 1er novembre) : réception et enregistrement des dossiers de
candidature dûment complétés par les candidats. Analyse des dossiers et
bilan personnalisé
aux candidats (éventuelle demandes de complément d'informations)
(4) Visite de contrôle : annoncée par un
auditeur externe dans les hébergements candidats afin de confirmer la
conformité des affirmations contenues dans le dossier et la réalité (le cas
échéant : conseils aux opérateurs pour viser l'aboutissement de la démarche)
(5) Jury CLEF VERTE : un
jury constitué des représentations des autorités publiques, des
professionnels du secteur et mouvement associatif environnemental, se
réunit au mois d'avril pour analyser les candidatures en cours et
sélectionner en toute
indépendance celles qui rencontrent les obligations du label (si
candidature refusée: possibilité de
recours dans les 14 jours)
(6) Conférence de presse : une fois par an,
annonce du palmarès
(7) Contrôle par l'international : visites de
contrôle non annoncées (n'importe quand pendant la procédure)
(8) Renouvellement du label : renouvellement
du label demandé chaque année : l'établissement met annuellement à jour son dossier
de candidature
Le label QUALITE
TOURISME
Label officiel

Présentation du label
Le plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité
interministériel du 9 septembre 2003, pour améliorer l'image de la France, développer les emplois et créer de la
richesse. La qualité est devenue la priorité de l'ensemble des acteurs du
tourisme fédérés par l'État.
Elle permet d'améliorer
l'image de l'établissement et de mettre en oeuvre une gestion plus efficace. Il
en résulte une augmentation de l'activité et une meilleure maîtrise des coûts.
Déposée par le ministère délégué au Tourisme, en
région le délégué régional au Tourisme est le responsable du développement du
plan Qualité Tourisme. Les fédérations d'acteurs territoriaux participent au
suivi et à la mise en oeuvre du plan Qualité Tourisme.
Objectif : mise en place d'une qualité de service pour la
satisfaction du client
- Réseaux de professionnels du tourisme
- Acteurs institutionnels du territoire
- Entreprises, elles-mêmes
En adhérant au label Qualité Tourisme, il faut s'engager à mettre
tout en oeuvre pour satisfaire les 6 engagements suivant :
- Information
et communication : il s'agit de donner aux clients une information claire,
précise et complète, au téléphone comme sur le site (signalisation, enseignes,
etc..)
- Accueil
personnalisé : amabilité, courtoisie, chaleur et sourire, disponibilité,
attention, ...
- Compétence
du personnel : prise en compte rapide et complète du client, conseil,
recherche des informations adaptées, pratique des langues étrangères
- Confort
des lieux : entretien et propreté, végétation et espaces verts, lieux
d'accueil et de détente, mobilier confortable.
- Propreté
et entretien des lieux : hygiène, bon état des différents équipements
(sanitaires, mobiliers, cuisines, ...).
- Valorisation
des ressources locales : mise à disposition de boissons, de plats
régionaux et informations des clients sur les curiosités touristiques du
territoire.
Procédure de labellisation (critères)

Adhérer à la
marque Qualité Tourisme, c'est donc prendre des engagements précis sur la
durée. Un professionnel, ayant engagé volontairement
cette démarche doit maintenir un haut niveau de qualité. Il s'expose à des
sanctions, après contrôles mandatés par son réseau délégataire et/ou par
l'Etat.
La procédure
d'adhésion en tant qu'indépendant se fait selon 4 possibilités :
1. Soit vous adhérez à une démarche de
métier, quand elle existe.
Démarches existantes
qui vous donnent accès à la marque Qualité Tourisme :
- « Restaurateurs de
France » et « Cuisineries Gourmandes » pour les restaurants,
- « HOTELcert® » pour
l'hôtellerie,« Camping Qualité » pour les campings,
- « Café brasserie de
qualité » pour les bars et les brasseries,
- La démarche Qualité de
la « FNOTSI » et la norme NF 50-730 pour les
Offices de tourisme.
Si on remplie les conditions de la démarche qualité,
l'organisme portant cette démarche délivrera la marque Qualité Tourisme.
2. Soit vous intégrez un réseau délégataire.
Si vous remplissez les conditions de la démarche qualité, le
réseau portant cette démarche vous délivrera la marque Qualité Tourisme.
3. Soit vous adhérez à une démarche
territoriale reconnue par le plan Qualité Tourisme.
Si on remplie les conditions de la démarche Qualité, le droit d'usage de la
marque sera attribué par le Préfet de région après avis du comité régional de
gestion de la marque, animé par le délégué régional au Tourisme.
Prise de décision
Finalement afin de communiquer sur les compétences du camping
du Bord de Loue, nous cherchons à analyser la cohèrence de ces labels avec nos
ambitions stratégiques et la pertinence de ces outils.
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Label Clef Verte
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Label Qualité Tourisme
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Objectifs
Pédagogiques
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Label privé, collectif :
- Education et sensibilisation à l’environnement
du plus grand nombre
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Label officiel :
- Améliorer sans cesse la qualité de vos
services,
- Garantir au client une marque digne de
confiance,
- Maintenir la crédibilité de la marque Qualité
Tourisme.
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Objectifs
Opérationnels
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Les champs de gestion :
- Politique environnementale
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Les engagements de base :
- Information et communication
- Propreté et entretien des lieu
- Valorisation des ressources locales
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Qui
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Gérant du
camping : Mr Brugnot
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Gérant du
camping : Mr Brugnot
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Quoi
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Les critères de
labellisation demandent trop d'investissements humains et financiers pour
l'instant
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Les engagements
sont déjà entamés, l'investissement à fournir n'est pas considérable
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Où
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Evaluer les
processus techniques en terme de gestion de l'environnement et la mise en
oeuvre de la stratégie environnementale au sein de la sphère internationale
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Mesurer la
qualité des prestations et de la mise en oeuvre de l'offre touristique d'un
point national
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Comment
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Les établissements candidats remplissent une grille de
critères, fourni des pièces justificatives et reçoit la visite d’un auditeur.
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Tout établissement porteur de la marque Qualité Tourisme
fait l'objet d'un audit est réalisé par un cabinet spécialisé ne présentant
pas de lien avec l'établissement.
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Quand
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Pendant la période d'activité et hors activité
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Pendant la période d'activité
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Evaluer la
cohérence et la pertinence
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- Le label Clef verte ne concerne que le domaine
du développement durable.
- Les critères sont extrémement détaillés et
certains impératifs demandés demande du beaucoup de temps et
d'investissements.
- Par manque de temps, la labellisation ne peut
être faite pour l'année 2012
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- Le label Qualité Tourisme concerne plusieurs
domaines de qualité en terme de prestations de services et gestion de
l'établissement
- L'audit est certes exchaustif, cependant les
critères de sélection sont pour la plupart déjà pris en compte pour le
camping du Bord de Loue
- Après avoir contacter l'organisme, Mr Brugnot
a pu très vite établir une date d'audit. Ainsi la démarche de labellisation
s'amorce rapidement
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Pour
conclure, si le label Clef VERTE correspond effectivement à une bonne
représentation de l' engagement dans la démarche développement durable, il est
cependant difficile à atteindre pour un petite structure comme celle-ci.
Il faut donc
du temps et de l'investissement humain et financier, c'est pourquoi l'objectif
de labellisation Clef verte est reporté. Un système d'amélioration continue
permettra ainsi de répondre au fur et à mesure aux critères demandés pour
finalement établir une candidature le plus rapidement possible.

Afin de
continuer à se faire remarquer par le grand public et de fidéliser ses clients,
le gérant du camping du Bord de Loue souhaite obtenir un label répondant à ses
besoins et dans de plus brefs délais.
Le label
Qualité Tourisme est un label offciel renommé dans le secteur touristique, et
qui permet de répondre aux engagements nationaux fédéré par l'Etat.
C'est pourquoi nous avons choisi de se fixer l'objectif
d'obtention du label Qualité tourisme pour l'année 2012.
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