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Les labels

Les consommateurs en quête de vacances écologiques sont de plus en plus exigeants. L'industrie du tourisme a compris qu'il était essentiel de répondre à leurs attentes. Une étude parue en 2005 montre que 51% des touristes choisissent des lieux de villégiature et des services d'hébergement respectueux de l'environnement, tandis que 82% optent pour un environnement préservé.

la nature a besoin de vacances

La clientèle du camping du Bord de Loue fait parti de ces consommateurs responsables qui se posent des questions sur les caractéristiques environnementales et éthiques des produits et services.

C'est pourquoi les labels peuvent aider puisque ceux-ci sont les témoins de la volonté des organisations à préserver l'environnement en raisonnant sur leurs stratégies environnementales.


Selon nous, les avantages d'une éco-labellisation véritable sont:

  • Crédibilité : approche d'une stratégie environnementale et consultation des parties prenantes

  • Fiabilité : certification par une tierce-partie

  • Visibilité : logo reconnu par les consommateurs

  • Sélectivité : label d'excellence

ok picto


Cependant les logos et pictogrammes « écologiques » se multiplient, si cette production traduit une plus grande préoccupation de notre société pour l'environnement, cela ne facilite pas le choix des consommateurs.

Malheureusement nous sommes tous submergés par toutes sortes de labels, symboles et logos, aussi, le consommateur risque de se noyer dans une masse d'informations confuses.

Ce manque de transparence et de clarté, qui caractérise l'offre actuelle des labels, décourage nombre de consommateurs, qui risquent de se désintéresser de la démarche. La cause du problème vient que les informations et garanties de qualité écologiques, varient d'un label à l'autre : statut, critère, procédure d'attribution, contrôle... Tous ces élèments permettent une évaluation de la fiabilité et de l'assistance apportée aux consommateurs.

arbre logo

C'est ainsi que se distingue différents types de labels :

  • les labels officiels, sont gérés par une administration. Les contrôles sont effectués par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées.

  • les labels privés, collectifs, sont gérés par un secteur industriel, une association ou une ONG. Les contrôles sont effectués par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées.

  • les labels privés, individuels, contrôlés, sont crés par l'organisme lui-même, mais sont contrôlés par une organisation externe et indépendante qui, en général, est accréditée.

  • les labels privés, individuels, non contrôlés, sont crés par l'organisme lui-même et relèvent de sa responsabilité exclusive. Il n'y a pas de contrôle externe et indépendant.


    En conclusion, selon nos attentes en terme de labellisation, notre choix se tourne vers des labels officiels ou encore des labels privés individuels et contrôlés.


Choix du label pour le camping d'Arc-et-Senans

Sources