deee logo recyclage
baniere
Accueil

Présentation des DEEE

Cadre réglementaire

Les différents circuits

Chiffres clef

Liens

Renseignement

Chiffres clef

    Selon l' ADEME, chaque année, de 1,7 à 2 millions de tonnes de DEEE sont générés par les entreprises et les ménages. Ces déchets ont un taux decroissance élevé : de 3 à 5% par an.

Constat : production de plus de 16 kg/an/habitant

En France, la quantité de Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques issue des ménages et assimilés varie entre 16 et 20 kg/an/habitant.

En effet, il est difficile aujourd'hui d'estimer le gisement de DEEE, en raison notamment :

  • de la diversité des appareils mis sur le marché et des fabricants concernés,

  • de la durée de vie très variable des appareils,

  • des phénomènes de stockage très importants, notamment chez les particuliers, en raison de différents facteurs : "ça peut encore servir", valeur financière ou affective attribuée au produit, inexistence de la collecte, méconnaissance des possibilités de traitement, méconnaissance des risques de pollution engendrés,

  • d'une collecte actuellement réalisée en mélange avec d'autres déchets (encombrants ou ordures ménagères brutes pour les déchets des ménages, DIB ou DIS pour les professionnels).


Objectif : collecte de 4 kg/an/habitant

Le taux de collecte mensuel de DEEE ménagers a atteint 3,4 kg/an/habitant en août 2007 avec une évolution à la hausse très nette chaque mois. L’objectif de collecte de 4 kg/an/hab. fixé par la directive européenne devrait donc être atteint prochainement.

S’agissant de la collecte sélective de ces déchets, la reprise gratuite et obligatoire de l’ancien appareil (par le distributeur lors de la vente d’un nouvel équipement) représente près de 10 300 points de collecte répartis sur toute la France.

En ajoutant à ces sites environ 2 000 points complémentaires de collectesélective grâce à la contractualisation de 530 collectivités locales, représentant environ 38 millions d’habitants :

La mise en place de la collecte sélective des DEEE est un succès.

CD3E compte travailler en partenariat avec les entreprises et les collectivités locales pour assurer le traitement de ces déchets et augmenter le taux de collecte à plus de 4 kg/an/habitant.



Collecte

En décembre 2009, 3 600 points de collecte collectivités étaient sous contrat avec un éco-organisme ménager soit plus de 56 millions d’habitants desservis. 19 500 points de collecte sont également ouverts en distribution, dans le cadre du « un pour un ».

371 000 tonnes de DEEE ménagers ont été collectés en 2009, soit 5,7 kg/an/hab. Une progression d’un kilogramme par an et par habitant est escomptée sur la prochaine période d’agrément.

Traitement

Tous les équipements collectés sélectivement intègrent une filière de traitement, et sont valorisés avec des taux de recyclage compris entre 50 et 90 % selon les catégories de déchets.


haut de page