- Questionnaire
partenaires
- Questionnaire
habitants
- Etude de
l'existant
- Aménagement
de l'appartement
- Mise
en place
- Questionnaire visiteurs
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Questionnaire
partenaires
L’Ademe Franche
Comté
assiste le service 3D dans cette phase de lancement du projet avec
entre autre l’utilisation d’un questionnaire en ligne pour
définir les attentes des parties prenantes du projet. Ce
questionnaire a été clos le 12 décembre avec 14 réponses,
représentant 11 partenaires.
Questionnaire
(.pdf)
Ce projet est
en cours de réalisation et ne représente qu'une proposition temporaire
Les
contributions
- L’OPH met à
disposition un appartement, rue de Franche Comté : convention à
définir plus précisément par la suite.
- Emmaüs met à
disposition du mobilier et de l’électroménager fonctionnant ou
non, selon les besoins qui ressortiront du groupe de travail.
- L’éducation
nationale propose son expertise pédagogique pour la conception
des expositions / panneaux explicatifs du logement.
- L’Ajena propose
son assistance tout d’abord pour la conception et la présentation
des différentes pièces du logement. Elle possède aussi une équipe
de communication, qui pourra réaliser des supports. Pour ces deux
aspects, l’Ajena fera une proposition à la mairie.
- EDF propose du
matériel économe en eau et en énergie pour équiper le logement et
pour les visiteurs des thermomètres d'ambiance. EDF peut mettre à
disposition une expo "éco et gaspillo", composée de 10
panneaux (projet de l’imprimer en format affiche) et un petit module
jeu à installer sur un ordinateur : « l'école de l'énergie
».
- Le CCAS
souhaiterait utiliser le logement pour faire des chantiers
d’insertion avec les locataires qui quittent leur appartement
(pour qu’ils réparent eux-mêmes leur logement, au lieu de devoir
payer une amende)
Les remarques
générales
- L’Ajena insiste
sur le fait de multiplier les utilisations du logement (ateliers,
cuisine…). Il faut que les outils et supports pédagogiques soient
adaptés aux publics : approche différenciée, avec des messages
simples et peu nombreux. Le même public doit pouvoir venir
plusieurs fois : logement évolutif, renouvellement expo…
- L’Ademe propose
d’utiliser le logement pour former les travailleurs sociaux ou des
personnes relais auprès des publics en difficulté. Attention à
l'accessibilité du logement et aux conditions de sécurité.
Validation des
thèmes
du logement
- Energie chauffage et
électricité, eau, déchets, santé/pollution, mode de consommation,
déplacements, isolation/rénovation.
Les publics
visés
- Tous les habitants de
Saint-Claude, de la communauté de communes Haut Jura Saint- Claude,
voir du PNR du Haut Jura.
- Le Secours catholique
précise que les propriétaires d’appartements loués sont à
sensibiliser en priorité, mais qu’il est difficile de les
atteindre.
Les remarques
sur
l’animation :
- Il faut un animateur,
bien formé, de préférence un permanent, qui assure aussi la
promotion externe du logement : un service civique pourrait s’en
charger la 1ère année.
L'animateur
est le
garant des informations techniques délivrées
- Les publics visés
peuvent ne pas maîtriser la lecture : limiter les contenus écrits.
- L’Ajena propose de
former des personnels des structures et insiste sur la présence
d’une personne ressources, qui coordonne le calendrier du logement
(réservations)
- 2 types d’animation
: les associations (Emmaüs, secours catholique) accompagneront des
publics sans assurer l’animation, alors que le CCAS, les centres
sociaux et le service 3D sont intéressés pour être formés à
l’animation de visites. Fonctionnement de préférence en binôme :
celui qui accompagne ne présente pas pour voir la
réaction de son public. EDF peut faire des animations pour ses
partenaires (CCAS, associations…)
Le nombre de
visiteurs
- Le Secours catholique
: une dizaine de personnes par an avec l’épicerie sociale.
- Emmaüs : les
bénévoles, soit une 50aine de personnes. Ils peuvent en parler à
SOS Famille pour élargir le public touché.
- Le CCAS : 20 à
30 personnes / an. Selon planning du CCAS.
- Le CG39 : 50
personnes / an, si possible pendant les vacances scolaires.
- Le centre social
: de 50 à 100 personnes /an avec la permanence du CMS, à condition
que la communication soit bien faite et que l’animation soit de
qualité.
- Éducation Nationale
: 300 enfants / an = 1 classe d’âge.
- Mairie de
Saint-Claude, service 3D : 30 agents / an .
- AJENA :
permanences mensuelles de l'Espace Info Energie dans le logement (30
personnes/an)
- Les voisins /
habitants de Saint-Claude : se pose la question de savoir par où
ils passent via le centre social, par un service civique au 3D… ?
- D’autres mairies
pourraient être intéressées ? Des entreprises ?
Les remarques
sur la
communication
- La communication autour
du projet sera essentielle pour en assurer le succès.
- La fête de quartier, le
30 juin 2012, sera un moment intéressant pour communiquer.
Le cas des
scolaires
(école primaire)
- Attention à la taille
des pièces. Pour les enfants, il y a des normes à respecter. 8 à
10 enfants maximum dans le logement par visite : voir avec le centre
social, qui se situe à proximité du futur logement témoin, pour
accueillir le reste de la classe.
- Prévoir le transport :
sur budget communal ou de la coopérative scolaire. Voir si le
Conseil Général peut prendre en charge le transport ?
Actions à venir
- Ajena :
proposition pour les parties aménagement du logement et
communication.
- Education Nationale
: aide sur la conception du logement et les expositions pédagogiques.
- Le projet d’atelier de
rénovation du CCAS va avancer avec l’arrivée du nouveau
responsable du chantier d’insertion.
- Faire une demande de
service civique (service 3D)
- Contacter l’union des
locataires pour connaître leurs attentes.
- Vérifier l’implication
du Sictom du Haut-Jura (déchet) et de Suez (eau).
- Mettre en place
l’atelier radio, si le budget est accordé.
- Les conditions de
réussite : il faut un animateur ; la mairie et le CCAS
souhaitent être formés ; le logement doit être plurifonctionnel,
convivial, avec des messages simples, peu nombreux et renouvelés,
apportant une réponse personnalisée pour chaque public (jeune,
précaires, locataires, propriétaires, actifs, retraités…), un
véritable centre de ressources sur les pratiques durables.
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