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- Mise en place
- Questionnaire visiteurs


Questionnaire partenaires

L’Ademe Franche Comté assiste le service 3D dans cette phase de lancement du projet avec entre autre l’utilisation d’un questionnaire en ligne pour définir les attentes des parties prenantes du projet. Ce questionnaire a été clos le 12 décembre avec 14 réponses, représentant 11 partenaires.

Questionnaire (.pdf)

Ce projet est en cours de réalisation et ne représente qu'une proposition temporaire


Les contributions

  • L’OPH met à disposition un appartement, rue de Franche Comté : convention à définir plus précisément par la suite.
  • Emmaüs met à disposition du mobilier et de l’électroménager fonctionnant ou non, selon les besoins qui ressortiront du groupe de travail.
  • L’éducation nationale propose son expertise pédagogique pour la conception des expositions / panneaux explicatifs du logement.
  • L’Ajena propose son assistance tout d’abord pour la conception et la présentation des différentes pièces du logement. Elle possède aussi une équipe de communication, qui pourra réaliser des supports. Pour ces deux aspects, l’Ajena fera une proposition à la mairie.
  • EDF propose du matériel économe en eau et en énergie pour équiper le logement et pour les visiteurs des thermomètres d'ambiance. EDF peut mettre à disposition une expo "éco et gaspillo", composée de 10 panneaux (projet de l’imprimer en format affiche) et un petit module jeu à installer sur un ordinateur : « l'école de l'énergie ».
  • Le CCAS souhaiterait utiliser le logement pour faire des chantiers d’insertion avec les locataires qui quittent leur appartement (pour qu’ils réparent eux-mêmes leur logement, au lieu de devoir payer une amende)


Les remarques générales

  • L’Ajena insiste sur le fait de multiplier les utilisations du logement (ateliers, cuisine…). Il faut que les outils et supports pédagogiques soient adaptés aux publics : approche différenciée, avec des messages simples et peu nombreux. Le même public doit pouvoir venir plusieurs fois : logement évolutif, renouvellement expo…
  • L’Ademe propose d’utiliser le logement pour former les travailleurs sociaux ou des personnes relais auprès des publics en difficulté. Attention à l'accessibilité du logement et aux conditions de sécurité.


Validation des thèmes du logement

  • Energie chauffage et électricité, eau, déchets, santé/pollution, mode de consommation, déplacements, isolation/rénovation.


Les publics visés

  • Tous les habitants de Saint-Claude, de la communauté de communes Haut Jura Saint- Claude, voir du PNR du Haut Jura.
  • Le Secours catholique précise que les propriétaires d’appartements loués sont à sensibiliser en priorité, mais qu’il est difficile de les atteindre.


Les remarques sur l’animation :

  • Il faut un animateur, bien formé, de préférence un permanent, qui assure aussi la promotion externe du logement : un service civique pourrait s’en charger la 1ère année.

L'animateur est le garant des informations techniques délivrées

  • Les publics visés peuvent ne pas maîtriser la lecture : limiter les contenus écrits.
  • L’Ajena propose de former des personnels des structures et insiste sur la présence d’une personne ressources, qui coordonne le calendrier du logement (réservations)
  • 2 types d’animation : les associations (Emmaüs, secours catholique) accompagneront des publics sans assurer l’animation, alors que le CCAS, les centres sociaux et le service 3D sont intéressés pour être formés à l’animation de visites. Fonctionnement de préférence en binôme : celui qui accompagne ne présente pas pour voir la réaction de son public. EDF peut faire des animations pour ses partenaires (CCAS, associations…)

Le nombre de visiteurs

  • Le Secours catholique : une dizaine de personnes par an avec l’épicerie sociale.
  • Emmaüs : les bénévoles, soit une 50aine de personnes. Ils peuvent en parler à SOS Famille pour élargir le public touché.
  • Le CCAS : 20 à 30 personnes / an. Selon planning du CCAS.
  • Le CG39 : 50 personnes / an, si possible pendant les vacances scolaires.
  • Le centre social : de 50 à 100 personnes /an avec la permanence du CMS, à condition que la communication soit bien faite et que l’animation soit de qualité.
  • Éducation Nationale : 300 enfants / an = 1 classe d’âge.
  • Mairie de Saint-Claude, service 3D : 30 agents / an .
  • AJENA : permanences mensuelles de l'Espace Info Energie dans le logement (30 personnes/an)
  • PNR : peu probablement.
  • Les voisins / habitants de Saint-Claude : se pose la question de savoir par où ils passent via le centre social, par un service civique au 3D… ?
  • D’autres mairies pourraient être intéressées ? Des entreprises ?


Les remarques sur la communication

  • La communication autour du projet sera essentielle pour en assurer le succès.
  • Utiliser Jura web TV.
  • La fête de quartier, le 30 juin 2012, sera un moment intéressant pour communiquer.


Le cas des scolaires (école primaire)

  • Attention à la taille des pièces. Pour les enfants, il y a des normes à respecter. 8 à 10 enfants maximum dans le logement par visite : voir avec le centre social, qui se situe à proximité du futur logement témoin, pour accueillir le reste de la classe.
  • Prévoir le transport : sur budget communal ou de la coopérative scolaire. Voir si le Conseil Général peut prendre en charge le transport ?


Actions à venir

  • Ajena : proposition pour les parties aménagement du logement et communication.
  • Education Nationale : aide sur la conception du logement et les expositions pédagogiques.
  • Le projet d’atelier de rénovation du CCAS va avancer avec l’arrivée du nouveau responsable du chantier d’insertion.
  • Faire une demande de service civique (service 3D)
  • Contacter l’union des locataires pour connaître leurs attentes.
  • Vérifier l’implication du Sictom du Haut-Jura (déchet) et de Suez (eau).
  • Mettre en place l’atelier radio, si le budget est accordé.


  • Les conditions de réussite : il faut un animateur ; la mairie et le CCAS souhaitent être formés ; le logement doit être plurifonctionnel, convivial, avec des messages simples, peu nombreux et renouvelés, apportant une réponse personnalisée pour chaque public (jeune, précaires, locataires, propriétaires, actifs, retraités…), un véritable centre de ressources sur les pratiques durables.

Les partenaires
Ademe
Ajena
CCAS
Secours Catholique
Emmaüs
Le Foyer Jurassien
OPH
PNR
Jura habitat
Croix Rouge
CAF
Comm-Comm Haut-Jura
Sictom Haut Jura
SDEI
Asso Saint Michel le haut
Asso lutte contre le gaspillage

























































































































Bardisa, Lacroix, Laromiguiere, Malbos, Poncet