Accueil
Le projet
Notre contribution
Contact
Remerciements
- Questionnaire partenaires
- Questionnaire habitants
- Etude de l'existant
- Aménagement de l'appartement
- Mise en place
- Questionnaire visiteurs


Etude de l'existant

Afin d'aménager et de créer des activités dans l'appartement de St Claude, il nous a paru nécessaire de faire une étude des nombreux appartements témoins qui existent déjà au travers de la France. Pour ceci, nous avons créé un questionnaire à destination des responsables afin de recueillir leurs expériences et conseils dans la création de ce type de logement.

Questionnaire (.pdf) (ce questionnaire servait de trame afin de se guider, il est non exhaustif)

Après avoir appelé les gestionnaires des logements, nous avons constaté que certains points ressortent sur chaque questionnaire et semblent être indispensables pour la réussite du projet.

  • Une bonne communication : journaux locaux, radio locale, flyers, affichages... afin de faire connaître la structure.

  • Un bon partenariat : plus la marie sera entourée, plus le nombre de visites sera important. Les partenaires sont souvent ceux qui ramènent le plus de monde dans le logement. De plus, les partenaires amèneront tous quelque chose en plus, qui apportera fortement à la richesse du logement.

  • Viser principalement les économies : certains logements témoins étaient plus axés sur les droits des locataires, les relations de voisinage, mais l'expérience montre que les personnes recherchent principalement les économies qu'ils pourraient réaliser.

  • Faire des animations ponctuelles : il est important de faire une rotation au niveau des animations et/ou de proposer des focus sur certains points à des moments donnés.

  • Accueil du public : afin d'assurer la pérennité du logement il n'est pas nécessaire d'être ouvert tous les jours. Certains optent pour une permanence de quelques jours par mois/semaines (selon l’affluence) puis sur l'ouverture lors de constitution de groupe. D'autre préfèrent ouvrir uniquement lorsque le nombre d'inscrits est suffisant. Ce point varie selon les logements et la demande de visite. Il faut ouvrir le logement en fonction de la demande.


Un point négatif majeur est a noté :

  • La durée de vie : la durée de vie d'un tel projet n'est pas très grande. En effet, bon nombre de logements a fermé ou on dû déménager pour toucher un nouveau public et redonner une dynamique au projet.


Les partenaires
Ademe
Ajena
CCAS
Secours Catholique
Emmaüs
Le Foyer Jurassien
OPH
PNR
Jura habitat
Croix Rouge
CAF
Comm-Comm Haut-Jura
Sictom Haut Jura
SDEI
Asso Saint Michel le haut
Asso lutte contre le gaspillage














Bardisa, Lacroix, Laromiguiere, Malbos, Poncet