Retour
Le compostage
Suivant

Choisir "LE" composteur

Quand votre compost sera mûr il faudra pouvoir le prélever facilement et ce n'est malheureusement pas toujours si facile selon les bacs à compost. Il faut donc veiller à choisir un composteur facilement démontable ou équipé d'une trappe.

Les composteurs de forme carré peuvent êtres construits de différentes manières.

Les plus simples, en bois, s'assemblent par emboîtement. Pour récupérer votre compost vous devrez alors utiliser une pelle ou démontez au fur et à mesure chaque côté de votre bac à compost.

C'est assez simple et ça se démonte comme un lego sans avoir à utiliser un quelconqueoutil.                                                    compostbois

D'autres bacs à compost sont assemblés grâce à des boulons, pour vous faciliter la tâche lors du démontage visser les boulons avec le pas de visse vers l'extérieur.

Enfin les composteurs de forme cylindrique sont généralement non démontables et donc peu pratiques.

compostrond


Veillez à ce que les trous d'aération permettant la pénétration de l'air dans votre composteur ne soient pas trop gros sans quoi votre compost aura tendance à se dessécher.


Pour éviter le dessèchement, un couvercle est indispensable. Si votre bac à compost n'en n'a pas alors utilisez une vieille bâche pour couvrir votre compost. Vous le protégerez ainsi du desséchement ou d'un excés d'humidité.

Les composteurs standards du commerce ont un volume de l'ordre de 250 à 300 litres. Tout dépends si votre jardin comprends de nombreux végétaux mais en règle générale un composteur suffit pour accueillir les végétaux d'un jardin de 300 m2.

L'idéal, si vous pouvez vous le permettre, est d'avoir deux bacs à compost que vous démarrez en décalage. Ainsi lorsque le premier est plein alors vous en démarrez un second.

Source : http://www.jardin-eco.com/bac-a-compost/choisir-bac-a-compost.htm


Licence Professionnelle Gestion et Traitement des Déchets