DEEE


Présentation des DEEE

Definition

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV - produit électronique en fin de vie - en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions).

En Europe, une directive1 visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels consommant moins de 1 000 Volts en courant alternatif et 1 500 Volts en courant continu. Au-delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.

Diverses lois et taxes sont mises en place dans les années 2000 pour gérer ces déchets et limiter l'utilisation des substances dangereuses (RoHS et DEEE en Europe, en Californie, China RoHS en Chine).

Enjeux en termes de développement durable

Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux, et énergies mobilisées par la conception, la fabrication, le transport, l'utilisation et le recyclage des composants et objets électriques et électroniques.

Les DEEE contiennent des métaux précieux (argent, or, palladium, cuivre et indium en particulier), source potentielle d'emplois, mais d'emplois dangereux s'ils ne sont pas associés à des législations et pratiques prenant en compte que certains composants des DEE sont aussi des déchets toxiques ou dangereux. Ils doivent théoriquement être traités conformément aux conventions internationales et réglementations nationales ou régionales, mais de nombreux pays envoient leurs déchets dans des pays pauvres où ils sont retraités sans précautions, et parfois par des enfants.

En informatique, de nombreux produits, sans danger lors d'une utilisation normale, sont utilisés dans un ordinateur personnel. Mais lorsque ces produits sont abandonnés, les substances composant un ordinateur peuvent devenir toxiques par le manque de stabilité. Ainsi, un moniteur à tube cathodique est constitué de PVC produisant des toxines toxiques lors de son incinération. Chaque moniteur contient jusqu'à 4 kg de plomb au niveau de l'entonnoir et dans ses composants électroniques. Un moniteur contient également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l'environnement et la santé humaine. L'unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent. le matériel électrique et informatique contient aussi des Agents ignifuges bromés dont certains son en laboratoire des perturbateurs endocriniens avérés, qui affectent l'environnement, mais auxquels les personnes qui démontent ou cassent du matériel électronique sont particulièrement exposées (Une étude suédoise a mesuré les taux de PBDE dans l'organisme de différentes catégories de travailleurs, montrant que les recycleurs de déchets électriques et électronique étaient particulièrement touchés).

En France, par « composants dangereux provenant d'équipements électriques et électroniques », on entend les composants électroniques eux-mêmes mais aussi « des piles et accumulateurs visés (...) considérés comme dangereux, des commutateurs au mercure, du verre (plombé et traité avec des terres rares) provenant de tubes cathodiques et autres verres activés, etc. »

Terra nova parle de « mine urbaine » et met en place en 2010 un procédé nouveau de recyclage des cartes électroniques (extraction mécanique du fer et de l'aluminium, pyrolyse de la résine époxy, et envoi en fonderie de l'agglomérat résiduel de cuivre et métaux précieux. Le gisement européen serait de 200 000 tonnes de cartes électroniques par an dont 130 000 tonnes pourraient être traitées par les fonderies.

LES DEEE

Catégories de DEEE

Catégorie 1 - Gros appareils ménagers

Catégorie 2 - Petits appareils ménagers

Catégorie 3 - Équipements informatiques et de télécoms

Catégorie 4 - Matériel grand public

Catégorie 5 - Matériel d’éclairage

Catégorie 6 - Outils électriques et électroniques

Catégorie 7 - Jouets, équipements de loisir et de sport

Catégorie 8 - Dispositifs médicaux

Catégorie 9 - Instruments de surveillance et de contrôle

Catégorie 10 - Distributeurs automatiques

Ce qu'ils deviennent ...

Les étapes vers la fin de vie de ces produits sont le stockage, la réutilisation et le recyclage avant de terminer en déchet.

Le stockage

Les nord-américains stockent en moyenne deux à trois ordinateurs obsolètes dans leur garage ou dans leur placard. On estime que les trois quarts des machines vendues aux Etats-Unis sont stockées, attendant d'être réutilisées, recyclées ou jetées.

La réutilisation

Les appareils utilisés dans les pays industrialisés sont parfois envoyés dans des pays en voie de développement, où les ordinateurs et les téléphones portables peuvent être utilisés pour une ou deux années de plus. Par exemple, sur les cinq millions de PC en Inde, 27% sont des modeles 486s (8 ans d'âge ou plus), voire plus vieux encore. La réutilisation peut alors être un bon moyen pour allonger la durée de vie d'un produit. Mais en Inde, comme dans d'autres pays en voie de développement, un grand nombre d'équipements vont rapidement s'ajouter au circuit de déchets. Les pays riches, envoyant leurs appareils usés dans ces pays - légalement en tant que "charité" ou illégalement comme déchets - se débarrassent ainsi du problème de leur élimination.

Le recyclage

A priori positif, le "recyclage" dans ce contexte représente un terme trompeur qui inclut le démontage, le déchiquetage, l'incinération, ou l'exportation… Il est rarement réglementé et pose de nombreux risques. Bien que les quantités de déchets soient en augmentation, l'industrie tarde à mettre en place des systèmes de recyclage modernes. Les usines de recyclages peuvent récupérer près de 80% des matériaux et en utiliser 15% comme combustibles, avant que seulement 5% finissent en déchets. En 2001, seulement 11% des ordinateurs américains étaient recyclés.

La mise en décharge

Une grande majorité des DEEE finissent en décharges, incinérateurs, voire même dans des sites de comblement et d'enfouissement. Selon l'Agence Américaine pour la Protection de l'Environnement (EPA), plus de 4.6 millions de tonnes d'entre eux ont été stockés en décharge aux Etats-Unis en 2000. Il est reconnu que beaucoup de ces décharges émettent des effluents, et même les mieux construites et contrôlées présentent des fuites de produits chimiques et de métaux. La situation va en s'aggravant en fonction de l'ancienneté de la décharge. La vaporisation du mercure métallique et du diméthyle de mercure est aussi dangereuse et peut mener à des déclenchements de feux dans les décharges qui constituent un risque pour la santé et l'environnement.

L'exportation

L'exportation vers des pays en voie de développement est une méthode de gestion des DEEE risquée, parfois illégale, mais profitable pour les sociétés des pays industrialisés. L'exportation illégale prend parfois l'apparence de dons caritatifs. Ceci est possible vu les réglementations sont souvent laxistes ou non respectées dans les pays en voie de développement et par les coûts de la main d'oeuvre sont très bas (US$1.50 par jour en Chine...). Un récent rapport par Toxic Link (2004) met en évidence que 70% des DEEE mis en décharge à New Delhi (Inde) provenaient d'exportation de pays industrialisés.Le démantèlement et le recyclage de ces produits dans les pays pauvres est très préoccupant, d'autant plus que les méthodes sont rudimentaires. En effet, ces activités posent de graves problèmes pour la santé et l'environnement. Par exemple, la détérioration de la qualité de l'eau peut engendrer de graves maladies. Un échantillon d'eau de la rivière Lianjiang, proche d'un village de recyclage chinois, a révélé des taux de plomb 2400 fois plus élevés que les standards préconisés par l'Organisation Mondiale de la Santé. Les échantillons de sédiments contenaient 212 fois plus de plomb que ce qui est considéré comme déchet toxique
en Hollande. Les ouvriers des centres de recyclages des pays pauvres font souvent face à des conditions de travail déplorables et dangereuses, travaillant sans protection ni pour les mains ni pour le visage. Les gaz, les solutions acides, les fumées toxiques et les cendres contaminées émanant de ces centres sont les principales - et encore trop communes - menaces pour l'environnement et l'Homme.

Accueil
source : wikipedia