Les Collecteurs

Les producteurs des équipements électriques et électroniques sont donc désormais responsables de l'enlèvement et du traitement des DEEE collectés. Ils se sont regroupés au sein d'éco-organismes pour assurer collectivement ces obligations. En France, ce sont quatre structures de producteurs qui ont été agréés par arrêtés ministériels publiés début août : ERP, Ecologic, Eco-systèmes et Recylum. Les trois premières structures sont généralistes puisqu'elles prennent en compte les produits blancs (appareils de lavage, de réfrigération, etc.), gris (bureautique, informatique) et les petits appareils en mélange dits PAM (sèche-cheveux, grille-pain, etc.), alors que Recylum est un éco-organisme plus spécifique dédié à l'enlèvement et au traitement des lampes à décharge (tubes fluorescents, lampes à vapeur de sodium, etc.).

Les éco-organismes ont à leur charge l'enlèvement des DEEE dans tous les points de collecte et leur traitement dans le respect de la réglementation. Une attention particulière a été portée sur le réemploi des DEEE par les acteurs de l'économie sociale et solidaire ou les associations d'insertion. Cette voie est privilégiée en amont de la valorisation matière.
Le traitement réalisé par la suite par les prestataires choisis par les éco-organismes permettra d'extraire les substances dangereuses que certains de ces équipements contiennent et d'améliorer leur recyclage.

Sur le plan du financement, la collecte et le traitement des DEEE issus d'EEE mis sur le marché après le 13 août 2005 sont à la charge du producteur. Pour les DEEE antérieurs à cette date, les coûts de la filière sont répercutés sur les prix des EEE actuels. C'est pourquoi lors de l'achat d'équipements électriques et électroniques, les consommateurs seront désormais informés des coûts correspondant à l'élimination des DEEE.
Les collectivités qui auront engagé des frais pour la collecte des DEEE de leurs habitants seront « remboursées » par les producteurs. Un organisme coordonnateur sera chargé de calculer et de répartir le montant de ces compensations.

Quelques procédés de collecteurs :
Les enlèvements des contenants sont assurés avec un véhicule approprié selon les types de contenants à collecter.
                                                                                           

                                                                                          

recyclum

                                                                                                                                    Retour à la page d'accueil