Étymologiquement, déchet vient de déchoir, du latin cadere (tomber). La racine ''dis'' traduisant l'éloignement et la séparation.
Selon l'Article L. 541-1 du Code de l'environnement est appelé déchets tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.
D'autres variantes existent et la notion de déchet
peut-être abordée de façon économique, sociale, en fonction de sa nature
chimique, etc.
Du point de vue économique, un déchet est un bien qui n'a, à
priori, aucune valeur marchande.
Sociologiquement, le déchet est le témoin d'une culture et de ses valeurs. Il est le reflet d'une du niveau social des populations et de l'espace dans lequel elles évoluent : zones rurales / urbaines, habitats collectifs / individuels.
Actuellement, la définition du déchet n'est pas totalement acceptée par tous. C'est notamment le cas lors des évolutions qu'il pourra subir (opérations de collecte, tri, transformation primaire) et qui lui confère des caractéristiques physiques, chimiques et mécaniques différentes, et de fait, une valeur économique. A quel moment un déchet devient-il une matière première secondaire ?
Classification des déchetsDéchet d'Activités de Soins (DAS)
Déchet
d'équipement électrique et électronique (DEEE)
Déchet
d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
Déchet Encombrant des Ménages
(DEM)
Déchet
Industriel Dangereux (DID)
Déchet industriel spécial
(DIS)
Déchet Toxique en
Quantités Dispersées (DTQD)
source ACTU-ENVIRONNEMENT.COM