Vous êtes décidés à installer un composteur sur votre balcon ou dans votre jardin. Voici un aperçu de ce qui existe sur le marché et quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.
Nous n'allons pas ici vous expliquer la méthode du compostage. D'autres articles vous accompagneront dans cette démarche. Nous nous intéressons au composteur lui-même, afin de vous permettre de choisir le parfait modèle qui correspond vraiment à votre utilisation au jardin. Qu'il s'agisse d'un vermicomposteur, d'un fût, d'un silo vendu "clés en main" ou d'un système fabriqué maison, voici les critères à surveiller.Il existe toutes sortes de modèles de vermicaisses, bacs-à-vers ou vermicomposteurs (appelés à tort "lombricomposteurs" car les vers ne sont pas des lombrics), dont les noms varient autant que le nombre de modèles. De toutes tailles, conçus dans divers matériaux, vous les achetez en jardineries ou sur internet, à moins que vous ne vous lanciez dans la fabrication de votre propre vermicomposteur. Mais attention à la fuite des vers s'ils ne se plaisent pas dans leur "maison" (trop d'humidité, trop d'agrumes acides, trop chaud...).
Comment choisir un fût à compost ?
Vous optez pour un fût à compost appelé aussi compostière. Attention, il ne s'agit pas d'un bête container à dechets.
Voyez en triple ! Idéalement, choisissez un silo à trois compartiments : ainsi quand le premier sera plein vous pourrez en démarrer un deuxième et conserverez le compost mûr dans le troisième.