conteneur
retour
Le compostage
suivant
Quel composteur choisir?
Il existe plusieurs types de composteurs, les plus célèbres étant le compost en tas, le composteur, et le lombricompostage.

Compost en tas
Il s'agit simplement d'entasser dans un endroit ombragé du jardin, tous vos déchets organiques tout en respectant les règles essentielles du compostage.
Un compost en tas

Composteur
Véritable geste écologique le composteur individuel permet aux habitants de recycler eux-mêmes leurs déchets organiques (déchets de jardin, restes de table,...), soit l'équivalent de 30% de l’ensemble des déchets ménagers. Plus esthétique qu’un compostage "à l’air libre", le composteur permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur. Les habitats paricipent ainsi à la préservation de notre environnement en recyclant leurs déchets et en produisant un engrais naturel, économique et de qualité pour leur jardin.
Un composteur en bois

Lombricomposteur
Le lombricomposteur est un composteur dans lequel les déchets organiques sont transformés en compost par l’action de vers de terre. On obtient ainsi un vermicompost très riche en nutriments directement et facilement assimilable par les plantes. Le processus de décomposition par les vers est plus rapide: un lombricomposteur peut atteindre son rendement maximal au bout de 6 mois, le composteur classique ne sera rentable qu’au bout d’un an minimum. Même en hiver les vers travaillent, le composteur dans le jardin n’est pas très productif  quand il fait froid.
Un lombricomposteur




Sources: www.environnement.wallonie.be, www.sivades.fr, www.lombricattitude.free.fr
Licence Professionnelle Gestion et Traitement des Déchets