* Les directives DEEE et ROHS sont actuellement en cours de révision, pour une entrée en vigueur probable en 2013 ou 2014.
Les
articles R. 543-172 à R. 543-206 du code de l’environnement (issu du
décret 2005-829 du 20 juillet 2005) transposent les directives DEEE et
ROHS en droit français. Ils sont complétés par plusieurs arrêtés
d'applications (textes téléchargeables sur le site du
Ministère en charge de l’écologie)
Ces articles reprennent les éléments des directives européennes en
précisant certains points laissés à l'appréciation des Etats Membres,
présentés ci-après.
Les distributeurs :
Ils doivent accepter la reprise gratuite d’un appareil usagé lors de l’achat d’un nouvel appareil (obligation dite du 1 pour 1).
Ils doivent informer les acheteurs sur l’obligation de ne pas
jeter les DEEE avec les déchets ménagers et sur les effets potentiels
des substances dangereuses.
La contribution visible :
La contribution visible représente le coût de l’élimination des
DEEE historiques (équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005
mais collectés depuis). Elle correspond au montant payé par le
producteur à son éco-organisme et est répercutée à l’identique jusqu’au
consommateur final, de manière visible.
Le registre national des producteurs :
Les producteurs d’EEE doivent déclarer au registre, tenu par
l’ADEME, les quantités d’équipements mises sur le marché national, les
quantités de déchets d’équipements collectées (en France) et les
quantités traitées (en France ou à l’étranger).
Les obligations des producteurs d’équipements ménagers
Deux possibilités d’organisation :
- mettre en place et faire approuver un système individuel (aucun système à ce jour),
- adhérer à un éco-organisme agréé pour la collecte et le traitement des équipements ménagers.
Les éco-organismes agréés pour la période 2010 – 2014 sont :
Ces quatre éco-organismes ont fondé l’OCAD3E, organisme
coordonnateur agréé en charge de l’indemnisation des collectivités
territoriales pour les coûts supplémentaires liés à la collecte
sélective.
Les obligations des producteurs d’EEE professionnels
Équipements professionnels mis sur le marché avant le 13 août 2005 :
Les détenteurs (producteurs des déchets) sont responsables de la fin de vie de leurs équipements.
Équipements professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005 :
Les producteurs (producteurs des équipements) sont responsables de la fin de vie de ces équipements, ils peuvent :
- adhérer à un éco-organismes agréé (aucun organisme agréé à ce jour dans le domaine professionnel) ou,
- mettre en place un système individuel de collecte et de traitement ou
- prévoir d’autres modalités avec l’utilisateur final, dans le cadre de relations contractuelles directes avec ce dernier.
- Autres textes réglementaires
Par
ailleurs, d'autres réglementations environnementales transversales
s'appliquent également aux produits électriques et électroniques :
* Décret 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides
frigorigènes utilisés dans certains équipements frigorifiques et
climatiques
* Décret 2001-63 du 18 janvier 2001 définissant des teneures en
PCB dans les appareils et introduisant la notion d’un plan de
décontamination et d’élimination des PCB (
voir fiche PCB)
La restriction des apports en centre d'enfouissement technique aux
seuls déchets ultimes, à l'échéance de juillet 2002 (Code de
l'Environnement). Une part importante de DEEE, pouvant faire l'objet
d'une valorisation, ne sont pas considérés comme des déchets ultimes.
* La réglementation sur les déchets dangereux, impliquant le
traitement séparé de certains composants d'équipements électriques et
électroniques (tubes fluorescents, condensateurs, relais au mercure,
tubes cathodiques).
* Les réglementations sur les émissions polluantes des usines
d'incinération, qui entraînent des restrictions sur les éléments
incinérés.
Shéma du cycle des DEEE: